Trouver LA robe de mariée : mes recommandations

Le choix de LA robe de mariée est l’une des étapes les plus marquantes de la préparation d’un mariage. Que vous soyez une future mariée rêvant de la robe parfaite depuis l’enfance, ou que vous commenciez tout juste à explorer vos options, cette décision mérite d’être bien préparée. Voici mes meilleurs conseils pour vous aider à trouver la robe qui vous mettra en valeur le jour J.

Avant l’achat : Comment bien préparer la recherche de sa robe de mariée

Fixer votre budget

Et oui, encore une fois, l’argent… Mais vous le verrez, question robes de mariée, il y a tous les prix ! Ce qu’il faut éviter, c’est d’avoir le coup de cœur pour une robe qui ne serait pas dans le budget… Parce que renoncer à sa robe coup de cœur peut être très difficile !

Trouver des boutiques

Il n’est pas nécessaire de faire 5 boutiques différentes. Essayer trop de robes, ça peut vous perturber et vous perdre ! en revanche, je vous recommande de prévoir deux boutiques différentes.

Il existe différents types de boutiques :

  • Du prêt à porter
  • De la création sur-mesure
  • De la seconde main
  • De la location

Pensez à :

  • regarder le(s) style(s) de robes qui est (sont) proposés
  • vérifier que la gamme de prix est cohérente avec votre budget. Parfois c’est indiqué sur leur site, si ce n’est pas le cas, vous pouvez les appeler pour vérifier l’information
  • demander à vos amies où elles ont eu une bonne expérience ou demander des recommandations à votre wedding planner
  • vous renseigner sur la gamme des tailles de robe qu’il est possible d’essayer en boutique

Accompagnants

Les essayages de robes de mariée sont des moments précieux, il faut être entourée des bonnes personnes qui sauront vous donner leur avis de façon bienveillante. A noter, bien que vous ayez envie d’être entourée par votre team de 5 témoins et votre maman, il y a souvent une limite du nombre d’accompagnants dans les boutiques afin que vous puissiez être reçues confortablement. Pensez à bien vérifier cette information auprès des boutiques où vous souhaitez aller.

Envies

Réfléchissez à vos envies mais ne vous bloquez pas sur un style en particulier. Il faut faire attention à pinterest qui donne de belles inspirations mais bien souvent les photos sont très travaillées ou on ne voit que des tailles mannequins (qui ne représentent pas vraiment l’éventail des silhouettes d’aujourd’hui). De même si vous avez identifié un thème pour votre mariage, il faut pensez à chercher une robe qui soit cohérente avec ce thème.

Prendre rendez-vous

La plupart des boutiques fonctionnent sur rdv et il n’est pas possible de rentrer et de « jeter un œil » comme dans d’autres magasins de vêtements. A noter que les nouvelles collections arrivent en septembre et qu’octobre est très prisé ! De plus, si vous souhaitez un rendez-vous un samedi, il vaut mieux anticiper !

Entre le délai de commande ou de confection et les retouches, il est recommandé de commencer vos premiers essayages environ 1 an votre mariage.

Pendant les essayages : Conseils pour choisir la robe idéale

Il est très important de ne pas porter de maquillage le jour de vos essayages ! En effet, le fond de teint peut tacher les belles robes blanches et il faut éviter !

Essayez différents styles de robe et laissez-vous guider par la conseillère de la boutique. Comme me dit souvent mon mari « Il faut voir porté ! ». Vous pourrez affiner vos envies au fur et à mesure des robes. Ne restez pas fixée sur un style de robe particulier et laissez-vous surprendre !

Ne pas acheter le jour de l’essayage : laissez-vous le temps de la réflexion. Le choix de votre robe est important et il ne faut pas le précipiter. Demandez à vos accompagnants de prendre des photos pour vous permettre de revoir à tête reposée !

Pensez à votre confort dans la robe : si vous ne pouvez pas bouger ou si un élément vous gratte (notamment sous les bras), cela va vous embêter le jour de votre mariage. Alors écoutez-vous et réalisez quelques mouvements de danse pour vérifier si vous vous sentez à l’aise !

Après l’achat : Retouches et derniers ajustements

Une fois votre robe sélectionnée, commandée et réceptionnée par la boutique, il faut passer aux retouches. Bien souvent les boutiques proposent des couturières qui ont l’habitude de ce travail. Demandez bien une estimation du budget retouche au moment de l’achat de la robe pour vérifier que le cela rentre dans votre budget robe. Dans le cas d’une robe longue, il sera peut-être nécessaire d’ajuster la longueur de la robe. Il est donc impératif que vous ayez acheté vos chaussures pour que la retouche soit parfaite !

Autre astuce : demandez un système pour remonter la traîne qui vous permettra de danser toute la nuit !

De même, pendant les retouches, pensez à demander un petit carré de tissu de votre robe à la couturière. Pourquoi ? Et bien, cela permettra à votre fiancé.e de choisir une chemise qui soit de la même couleur que votre robe ! Si vous avez choisi une robe couleur écru et que la chemise est blanc éclatant, cela va dénoter !

Demandez les astuces pour fermer la robe (que ce soit des boutons, du laçage ou autre) et demandez à votre accompagnatrice de regarder pour qu’elle sache vous aider le jour J.

Si vous postez des photos de votre mariage sur les réseaux sociaux, pensez à taguer la boutique de robe de mariée ! De même, si vous êtes ravie de votre expérience (essayage, robe, etc…) partagez-le via un avis Google, cela ne coûte rien mais peut grandement aider la boutique !

Vous avez encore des doutes ou besoin de conseils pour organiser vos essayages de robes de mariée ? N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé !

As-tu déjà lu mon article qui récapitule mes conseils pour les préparatifs de la mariée ? le voici !

Photo de couverture par Alexandra Dinca