Interview – Officiante de cérémonie laïque

Interview – Officiante de cérémonie laïque

En échangeant avec des futurs mariés, monsieur m’a dit « je ne savais même pas que ça existait le métier d’officiante de cérémonie laïque ». Cela m’a donné l’idée/l’envie de vous parler de ce métier. N’étant pas officiante, j’ai proposé à Margaux de Cœur Sauvage Cérémonies de répondre à quelques questions. On a discuté cérémonies (laïques et religieuses) et on a évoqué son métier d’officiante et son fonctionnement… Bonne lecture à vous ! 

Peux-tu nous décrire en quelques mots ce qu’est une cérémonie laïque ?

Le terme cérémonie laïque nous vient des Etats-Unis où les cérémonies peuvent être officiées en dehors des bâtiments de l’état et par une personne ayant reçu une « autorisation » pour officier. Ces cérémonies américaines ont une valeur légale et sont inévitablement associées à la laïcité.

En France, une cérémonie laïque n’a pas de valeur légale, elle représente un acte symbolique à réaliser en complément du mariage civil.

On peut aussi lui donner d’autres noms : cérémonie symbolique ou cérémonie d’engagement.

Une cérémonie d’engagement permet de prendre conscience de la valeur de l’acte marital puisque l’on prend le temps de discuter de l’engagement que les mariés prennent. C’est le point de départ pour construire une cérémonie laïque qui a du sens pour eux.

Dans cette cérémonie, les proches peuvent être acteurs et pas seulement spectateurs.

Et ce type de cérémonie peut être adaptée aux couples croyants de confession religieuse différente…

Crédit photo : Anna Ivanova
Quelles sont les principales différences entre une cérémonie laïque et une cérémonie religieuse ?

Ce n’est pas en opposition : c’est possible de faire les deux (c’est rare, mais c’est possible).

Dans une cérémonie religieuse, il y a généralement un focus sur Dieu, là où la cérémonie laïque permet de faire un focus sur les mariés. On retrouve cette approche dans le positionnement des mariés puisque les mariages catholiques se déroulent souvent avec les mariés qui sont orientés en direction de la Croix (et donc ils tournent le dos à leurs invités). Alors que dans les cérémonies laïques, on préfère avoir les mariés face à leurs proches pour encourager les interactions.

Mais on retrouve des codes communs puisque notre image du mariage occidental est très influencée par la religion. Par exemple, on va retrouver l’entrée des mariées dans l’allée et l’échange des alliances.

La cérémonie laïque permet de sortir des protocoles et de créer une cérémonie plus personnalisée où on raconte son histoire, on sollicite les proches fondateurs dans leur vie et on crée une ambiance unique.

Comment es-tu devenue officiante de cérémonie laïque ? Qu’est-ce qui t’a motivée à choisir ce métier ?

De formation, je suis ingénieur R&D dans l’agroalimentaire, mais j’ai quitté ce milieu pour des métiers passion dans lesquels je me reconnaissais plus… J’ai toujours beaucoup écrit. Auteur culinaire depuis 2016 (recette/conseil), j’ai aussi travaillé dans l’évènementiel avec un Food Truck gastronomique. Puis j’ai découvert le métier d’officiante en organisant mon mariage et ma cérémonie. J’ai réalisé une formation avec l’EFMM et je me suis lancée !

Dans ce métier, on entre dans la vie des gens pour raconter le plus beau de leur histoire. Ce sont des rencontres humaines très riches ! Je me sens alignée avec ce métier où on crée du bonheur et où je peux contribuer à ce moment unique dans la vie d’un couple.

Crédit photo : Manon Douillet
Quelles sont les étapes clés de l’organisation d’une cérémonie laïque ?

Il faut savoir que 99% du travail a lieu avant la cérémonie. Il faut se rendre compte que la prestation ne comprend pas juste 1 heure de cérémonie. Les mariés doivent prévoir du temps et s’impliquer. Plus ils s’impliquent plus ils auront une cérémonie personnalisée.

Tout démarre par une phase d’échanges pour apprendre à se connaître : il faut commencer par le fond et essayer de comprendre pourquoi ils se marient. Ils ont fait ce choix de passer leur vie ensemble et il faut mettre en lumière ce qui les amène à ce souhait de vie. (On ne commence pas par le rituel ^^). Il faut en savoir plus sur leurs valeurs, sur quoi ils fondent leur couple, quels sont leurs rêves pour l’avenir, que veulent-ils vivre dans leur cérémonie ?

Certaines questions remuent parce qu’on pose des questions importantes de vie. Mais elles ont pour résultat de souder les valeurs communes du couple, alors c’est important de faire ce travail introspectif.

Puis il y a une deuxième phase pour établir le déroulé de la cérémonie en fonction de ce qu’ils souhaitent.

Chaque officiant a son propre fonctionnement. Personnellement, je fais plusieurs étapes :

  • Rdv découverte
  • L’envoi d’un questionnaire
  • Un débrief des réponses du questionnaire avec proposition d’idées en vrac et avec une discussion sur ce qui les touche vraiment
  • Après un temps de réflexion, on enchaîne avec un rdv créatif avec un jeu de cartes pour établir de façon ludique et visuelle le déroulé de la cérémonie
  • On réalise une visite technique (plan A et B) pour bien visualiser comment tout va s’organiser dans l’espace et on évoque le timing
  • Et il y a un rdv check-up avec extraits de cérémonie et les derniers détails dont le listing du matériel nécessaire et le choix des musiques

En parallèle, je rédige les textes, j’accompagne les proches dans leurs interventions et j’aide dans l’exercice pas facile de la rédaction des vœux.

Comment personnalises-tu chaque cérémonie pour qu’elle soit unique et reflète réellement les valeurs et les personnalités des mariés ?

Tout démarre avec cette phase d’introspection décrite précédemment. Je pars toujours d’une page blanche et je ne sais jamais à quoi va ressembler une cérémonie au début de l’accompagnement…

La plupart des couples veulent conserver certains codes du mariage et une cérémonie avec une structure classique. Dans ce cas la personnalisation interviendra par touche : choix des musiques, du rituel, du message principal à mettre en avant, une ambiance festive ou plus solennelle etc…

Il est aussi possible de créer des cérémonies très différentes et axées autour d’une valeur du couple ou d’un thème, par exemple avec un thème des 4 éléments pour un couple très sensible à l’environnement. On peut inventer des gestes symboliques ou des moments de partage uniques en fonction des sensibilités des mariés.

Faire appel à un(e) officiant(e) professionnel(le) plutôt qu’à un proche pour officier la cérémonie, quelles sont les différences ?

Ce n’est pas « mieux » de choisir l’un ou l’autre, c’est simplement un choix qui doit être réfléchi.

Un officiant professionnel apporte un aspect plus solennel : la cérémonie peut être plus élaborée, et donne un aspect plus abouti car c’est un « tiers » qui officie.

Avec un proche, on a un côté plus chaleureux.

Il existe aussi une alternative : un proche coaché par un officiant pro !

 

Crédit photo : Manon Riou

De plus, un officiant professionnel va aller plus en profondeur qu’un proche, il va gratter pour trouver la richesse du couple et ce qui fait le ciment de leur couple. Un proche va généralement poser moins de questions et peut penser à la forme avant le fond… En effet, il ne faut pas voir la cérémonie laïque comme un enchaînement de discours mais penser la cérémonie pour éviter les longueurs et garder l’attention de l’auditoire !

Un officiant pro est aussi quelqu’un de neutre : cela évite d’avoir un officiant qui a plus d’affinité pour l’un ou pour l’autre et cela apporte une neutralité pour aider dans la prise de décision.

D’un point de vue pratico-pratique, un pro apporte une meilleure gestion du timing et il va penser à la logistique et au matériel requis. Il est également en contact avec les prestataires : bien caler les musiques avec le DJ, explication de l’organisation visuelle de la cérémonie au photographe pour qu’il puisse se placer au bon endroit au bon moment, etc…

Et surtout, l’organisation d’une cérémonie laïque à un proche peut être une source de stress pour lui/elle et pour les futurs mariés. Déléguer cette tâche permet à chacun de profiter.

Souhaites-tu ajouter quelque chose sur ton métier d’officiante ?

Il faut savoir qu’il faut compter minimum 50 heures pour l’élaboration complète d’une cérémonie, en tant qu’officiante professionnelle. Et cela peut prendre encore plus de temps pour un proche qui n’a pas de document de travail.

Ce métier est nouveau et il n’est pas souvent pris en compte dans le budget de départ… En d’autres mots, il n’est pas identifié comme un incontournable comme le traiteur ou le photographe. Cela est surprenant de ne pas investir alors que la cérémonie de mariage est LE point culminant émotionnel de la journée. C’est le but de ce jour-là …

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir l’univers de Margaux : www.coeursauvageceremonies.fr | Instagram | Pinterest

Photo de couverture : Anna Ivanova