Les 5 premières étapes de vos préparatifs de mariage

Comment bien démarrer l'organisation de son mariage ?

Il/elle vient de dire « oui » ?

Vous vous lancez donc dans les préparatifs de mariage, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici les premières étapes que je vous conseille.

1/ Définir le budget 💰

Et oui, on commence par le nerf de la guerre : le budget. Mais c’est un élément important duquel va découler beaucoup de décisions pour la suite de l’organisation de votre mariage ! Il est important de vous mettre d’accord au départ sur l’enveloppe que vous allouez à votre projet. A noter qu’environ 1 couple sur 2 dépasse le budget initial.

Selon des données mariages.net, le coût moyen d’un mariage en 2023 était de 20 100€, pour 99 invités. Cela fait un budget d’environ 200€/personne.

2/ Lister les invités pour calculer le nombre de convives 👤👤👤

Cette étape est très importante. C’est mathématique, plus vous serez nombreux, plus le budget monte : une plus grande salle de réception sera à prévoir, le nombre de repas grimpe en conséquence, etc… La liste des invités peut parfois être un point difficile : la grande tante que vous n’avez pas vu depuis 3-4 ans vous manquera-t-elle pour votre grand jour ? (Et gardez à l’esprit le budget par personne évoqué ci-dessus…)  

Une journée de mariage, ça passe vite (vous allez entendre cet avertissement de nombreuses fois ^^) et il sera difficile de profiter de tous vos invités. Réfléchissez aux personnes qui sont indispensables pour vous et réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez (intimiste ou non) …

3/ Envisager une période 📆

Ensuite il faut déterminer une période à laquelle vous souhaitez vous marier.

En moyenne, les couples ont consacré 13-14 mois aux préparatifs. Je vous conseille d’être flexible pour vous adapter aux disponibilités des lieux de réception. Certains sont réservés avec beaucoup d’avance (2 ans voire plus). Mais si vous optez pour un mariage « hors-saison » entre novembre et mars ou pour un mariage en semaine, vous pouvez espérer plus de disponibilité de leur part et des tarifs réduits.   

4/ Délimiter une zone géographique 🗺️

Puis, il est nécessaire d’identifier une zone dans laquelle vous souhaitez célébrer votre grand jour. Cela peut être dans un périmètre d’une heure de route autour de chez vous, vers la famille ou la belle-famille, ou dans une région qui vous fait rêver ! Je parle encore de budget (sorry), mais certaines régions sont très demandées, par exemple la Provence, et cela impacte les tarifs…

5/ Réfléchir à vos envies et vos priorités ✨

Est-ce que vous souhaitez un mariage avec une décoration de rêve ? Une ambiance mémorable ? Un mariage rempli d’émotions ?

On est tenté de répondre oui à toutes ces questions, mais il faut identifier ce qui compte le plus pour vous ! Le choix des prestataires se fera par la suite en fonction de ces priorités !

Et ensuite…

Une fois que vous avez réalisé ces premières étapes, je peux entrer en jeu en tant que wedding planner pour l’organisation complète de votre mariage ! Mon rôle est de vous écouter, de vous conseiller et de vous proposer des prestataires en accord avec vos souhaits et votre budget !

Je suis très curieuse de découvrir vos beaux projets ! A bientôt !

Mots-clés : commencer les préparatifs de son mariage, aide wedding planner, organisation mariage, wedding planner Bourgoin-Jallieu, wedding planner Isère, wedding planner Ain, wedding planner Jura.

Photo de couverture par Sonia Blanc Photographe